Peut-être un peu moins connu du grand public, le Concours international de piano de Lyon présentera sa 6e édition du 2 au 5 juillet. Cette année, l’événement atteindra un nombre record de participants issus d’une cinquantaine de pays, il prend ainsi de plus en plus d’ampleur. En effet, l’année dernière, « seulement » quinze pays étaient représentés.
Créé à l’initiative de Svetlana Eganian, pianiste et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM), le concours offre l’opportunité à de jeunes pianistes (moins de 33 ans obligatoirement) de se distinguer devant un jury reconnu dans le milieu, il marque également l’aspect international que Lyon souhaite donner à ses nombreux festivals.
Le déroulement du concours s’étale sur cinq parties, la première épreuve est une sélection sur enregistrement (DVD ou CD). Pour la seconde épreuve, prévue les 2 et 3 juillet, les candidats retenus seront reçus à la salle Debussy du Conservatoire de Région de Lyon, où ils présenteront un programme libre avec différents styles.
Ensuite, à l’issue de ces deux premiers tours, seuls douze candidats disputeront la demi-finale, dans la même salle, le 4 juillet, et devront présenter aussi un programme libre entre 22 et 25 minutes.
La finale aura lieu le 5 juillet au Grand Temple de Lyon. Soit le lendemain de la demi-finale. Cette fois-ci, les candidats ont pour obligation de jouer une œuvre d’Alexandre Scriabine. Ce choix imposé par le jury démontre le niveau d’exigence de cette 6e édition.
La soirée du 5 juillet connaîtra la consécration de quatre lauréats, tous repartiront avec l’engagement de l’organisation d’un concert, et des prix allant de 1000 € jusqu’à 6000 € pour le premier prix.
Le public aura l’occasion d’assister à ce concours, qui se déroulera dans un premier temps à la salle Debussy du Conservatoire de Région de Lyon puis, à partir de la demi-finale, au Grand Temple de Lyon. En plus, « un prix du public » sera décerné au candidat ayant séduit le plus de votants durant la soirée.
Si un ou plusieurs pianistes lyonnais comptent se présenter à ce concours, nous les invitons à nous contacter afin de les faire découvrir aux amateurs de piano parmi nos lecteurs.