Rencontre avec les vidéoclubs lyonnais

Cette semaine, Arlyo vous emmène à la rencontre des vidéoclubs lyonnais pour vous présenter ces derniers, mais surtout pour vous aider dans votre choix si vous êtes soudainement pris d’une envie de film.

Un choix qui se réduit néanmoins de plus en plus étant donné la crise qui touche les vidéoclubs partout dans le monde, la faute au téléchargement et au streaming. Ils sont désormais une espèce en voie de disparition et cette enquête, qui devait d’abord se pencher sur quatre vidéoclubs lyonnais, s’est vue restreinte lorsque nous nous sommes rendus compte que deux d’entre eux avaient fermé cette année. (Dont Vertigo Vidéo : un vidéoclub indépendant dans lequel vous trouviez de tout !)

Alors pourquoi s’intéresser à ces dinosaures, ces magasins que beaucoup jugent obsolètes ?

Eh bien parce que malgré ce que l’on croit, les vidéoclubs ont de belles cartes à jouer, et certains résistent encore et toujours à l’envahisseur (Internet) grâce à leurs offres exceptionnelles. Dans un monde où tout se fait en ligne (aussi bien les courses que les rencontres amoureuses), les grandes chaines comme Vidéo Futur et les petits locaux indépendants vous proposent un service que vous ne trouverez pas sur Internet, pour un prix qui oscille entre deux et trois euros par film. Plus de choix, moins cher que le cinéma et des conseils donnés par des pros, voilà quelques-uns de leurs atouts. Mais laissons maintenant les intéressés vous parler de ce qui fait la spécificité de leur enseigne à travers quelques questions.

Pour commencer, retour sur le Vidéo Futur de Saxe (95 grande rue de la Guillotière), membre de la franchise du même nom, dans lequel vous êtes accueilli à coup de gros rock par Anis, un vendeur expert toujours prêt à parler cinéma !

video-club-montmartre-tribioon-films

Qu’est-ce qui fait la force de Vidéo Futur ? Pourquoi les gens viendraient-ils louer leurs DVD ici ?

« Tout d’abord, les conseils, le choix (plus de 4 000 références) et la nouveauté ! Quatre mois après leur sortie cinéma, les films sont en location dans notre vidéoclub et ceux qui sont peu demandés sont retirés, on ne garde que le meilleur. En plus de ça, un distributeur placé à l’extérieur vous permet d’emprunter des DVD à n’importe quelle heure. Mais notre atout majeur reste la Box lancée en 2013 qui vous permet de regarder des films en illimité directement sur votre TV pour 10 € par mois. »

Que pensez-vous de la place du 7e art à Lyon, est-ce toujours une grande ville de cinéma ?

« Oui, Lyon est une grande ville de cinéma, très créative ! Nous avons de nombreuses structures et beaucoup d’événements continuent à rassembler les amateurs, comme le Ciné d’été par exemple. »

Et le cinéma actuel, qu’en pensez-vous ?

« J’ai l’impression qu’il n’y a plus de prise de risque comme il y en avait avant. Les réalisateurs recyclent en quelque sorte un cinéma mythique (des années 70 à 2000) à travers des remakes et on se sert de l’ancien pour faire du nouveau. Il y a donc peu d’acteurs qui prennent des risques et les décisions semblent de plus en plus prises en fonction de l’argent que le film pourra rapporter au box-office. On le voit par exemple à travers toutes ces trilogies (comme Le Hobbit) qui auraient pu être bouclées en un, voire deux films. Depuis 2005, je trouve qu’on assiste à une forte baisse de la qualité du cinéma, il devient très difficile de citer une phrase culte d’un film sorti après cette date, il n’y en a plus ! Avec les nouvelles technologies, on se concentre plus sur le spectacle visuel sans forcément chercher à faire plus. Heureusement, tout n’est pas noir et certains acteurs tentent des choses qui sortent de l’ordinaire, comme Matthew McConaughey ou Shia LaBeouf. Le cinéma actuel reste tout de même très intéressant. »

Pour finir, quel film conseillez-vous dans votre vidéoclub ? Et quel film montreriez-vous à un extraterrestre pour lui faire découvrir la Terre ?

« Pas facile ! Dans le vidéoclub, je conseille Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry avec Jack Black, un film très drôle surtout quand ils retournent King Kong.

Et pour l’extraterrestre, je lui montrerai le premier Matrix, un chef-d’œuvre ! »

 Après cette visite, j’ai poursuivi ma route vers le vidéoclub Atmosphères, situé rue de Marseille dans le 7e. Il a été crée en 2000 et deux autres locaux ont vu le jour dans Lyon depuis. Une structure qui a donc le vent en poupe grâce à une clientèle d’habitués composée principalement de familles. Retour sur l’offre très variée d’Atmosphères qui fait de lui le dernier vidéoclub de Lyon ne dépendant pas d’une grande chaine.

rzqsfz

Qu’est-ce qui vous démarque des vidéoclubs franchisés ? Pourquoi venir chez vous ?

« D’abord pour le choix. Atmosphères vous propose plus de 15 000 références avec des films très récents, mais aussi et surtout des vieux classiques ou encore des films moins connus. Il y a une grande diversité que vous ne trouverez pas chez d’autres. Il ne faut pas non plus oublier les à-côtés, nous ne faisons pas que de la location et c’est ça qui nous démarque. Atmosphères vend aussi des DVD (entre 2 et 5 €), des affiches, et nous rénovons les jeux vidéo et les films abimés. Tout ce qui touche au cinéma est ici, y compris des séries ou des documentaires. »

Que pensez-vous de la place du 7e art à Lyon, est-ce toujours une grande ville de cinéma ?

« Oui, Lyon est une grande ville de cinéma, et on le voit à travers tous les festivals ou les événements organisés par la ville, comme le Festival Lumière qui devenu un événement majeur, même au niveau international. À part ça, la ville compte aussi des réalisateurs (Tavernier) et des acteurs (Clovis Cornillac, Alexandre Astier) de qualité ! »

Et le cinéma actuel, qu’en pensez-vous ?

« C’est un cinéma différent, chaque époque à son style propre et selon moi quand on aime cet art, on aime les films de tout temps. On retrouve aujourd’hui un effet de mode qui pousse à faire des œuvres ancrées dans l’actualité, très portées sur le social et les rapports humains. Bien qu’ils ne soient pas réellement novateurs, les blocksbusters valent les anciens selon moi et les nouvelles méthodes permettent de faire des films spectaculaires qui contrastent avec les longs métrages très intimes qui voient le jour. J’aime aussi beaucoup ce que font les cinéastes français. »

Pour finir, quel film conseillez-vous dans votre vidéoclub ? Et quel film montreriez-vous à un extraterrestre pour lui faire découvrir la Terre ?

« Dans le vidéoclub, je vous conseille tous les Tarantino, je suis un vrai fan.

Et pour un alien, il faudrait lui montrer comment, nous, nous le voyons avec un film de science-fiction comme Paul par exemple (avec les Anglais Nick Frost et Simon Pegg). »

Alors au lieu de regarder un navet d’une qualité douteuse en streaming ce soir, on dépoussière son lecteur DVD et on fonce dans un vidéoclub pour louer un vrai bon film. Du plus récent au plus loufoque, vous trouverez de tout. Laissez-vous juste guider par les experts.