« Le temps suspendu en une photographie, comme une preuve que nos émotions de toujours perdureront bien au-delà de la simple illusion de les avoir vécues. »
Benoît Heimermann, écrivain et grand reporter à L’Équipe.
Du 13 au 16 mars 2014 a eu lieu le rendez-vous annuel de l’Institut Lumière : les Rencontres Sport, Littérature et Cinéma, proposant des colloques, des projections, des rencontres, un salon du livre de sport ainsi qu’une exposition. C’est cette dernière qui a retenu notre attention !
Depuis le 13 mars et jusqu’au 19 avril, la galerie de l’Institut Lumière, située dans le 1er arrondissement, propose l’exposition Les photo-reporters de L’Équipe, une quarantaine de clichés noir et blanc issus des collections de L’Équipe. Depuis 1946 et succédant au journal L’Auto, L’Équipe est aujourd’hui le quotidien préféré des Français. En presque 70 ans, ils ont constitué, couvrant tous les évènements sportifs internationaux, un fond photographique conséquent. Cyclisme, athlétisme, course, football, pétanque, boxe sont les sujets de ces images de 1910 à 1980. La force de celles-ci se dégage par la prise de l’instant décisif dévoilant la beauté d’un regard déterminé, d’un mouvement sur le ring, d’un sourire de la victoire.
Toutes en nuances de gris, et bordées d’un cadre noir, ces photographies dégagent une nostalgie du début du siècle dernier, une candeur d’avant-guerre et l’euphorie de ces rassemblements populaires. Au fil du siècle, les enjeux grandissent, et le lien entre le show-biz du cinéma et le sport se resserre. Par là, Joséphine Baker donne le coup d’envoi de Red Star – Alès en 1953, par ici, Line Renaud au Tour de France, et Bourvil, tous deux félicitant des stars du sport…
Pour plus d’informations :
http://www.institut-lumiere.org/galerie-photo.html