Renouveau et récompenses
Pendant l’été, ils ont l’honneur d’être invité au festival de l’Ile de Wight, lieu célèbre pour les nombreux groupes cultes qui y ont joués. Le 28 janvier 2013 sort le single « Mountains », qui atteindra la cinquième place dans les charts anglaises, leur meilleur classement à ce jour. Pour anecdote, elle sera d’ailleurs l’une des 40 chansons rock les plus vendues du 21ème siècle au Royaume-Uni avec 200 000 ventes. Le disque sort finalement le 9 novembre 2009 sous le nom « Only Revolutions ». Les clips des singles « That Golden Rule » et « The Captain » sont gratifiés par une dixième place dans les charts anglaises. Le dernier reçoit même le NME Awards du prix de la meilleure vidéo. Le disque est certifié disque de platine moins d’un an après sa sortie et restera l’album le plus vendu du trio. Continuant le travail effectué sur « Puzzle », les riffs sont bien plus lourds, et l’expérimentation se fait à l’aide de l’ajout de claviers. « Many Of Horror » sera d’ailleurs considéré comme le nouveau « Folding Stars ». Le groupe décide de prendre un guitariste live, Mike Vennart, dû à la complexité d’effectuer certains morceaux. Fort de leur succès, Simon et les frères Johnston décident d’enregistrer un nouvel album un an plus tard. Neil annonce que ce nouvel opus comportera une vingtaine de chansons et sera découpé en deux parties, chacune définissant les bons et les mauvais choix de l’homme. Il compte inclure des chansons uniquement instrumentales, et écrire de manière différente. Les 2 et 3 juillet 2011, Biffy Clyro fait la première partie des Foo Fighters au festival de Milton Keynes Bowl, soit devant plus de 135 000 personnes. Inépuisable, le groupe rentre en studio à Los Angeles au début de l’année 2012. « Opposites », accompagné du single « Black Chandelier », sortent en février 2013. Le succès est immédiat, et l’opus bat tous les records des précédents en se plaçant directement à la première place des charts britanniques. Grâce aux ventes très rapides, l’album est certifié disque d’or en seulement 10 jours. Le groupe se trouve alors nominé comme Meilleur groupe britannique et Meilleur groupe sur scène aux côtés notamment des Rolling Stones. Les critiques s’accordent de fait pour dire que le groupe a certainement atteint son apogée. Avec un son plus poli, et fait pour la scène, le disque est de haute volée et restera peut-être leur chef d’oeuvre. Pour le moment serons nous tenter de dire.
Anecdotes
– L’origine du nom du groupe reste pour le moins mystérieuse. Certains pensent qu’il correspond à l’acronyme « Big Imagination For Feeling Young ‘Cos Life Yearns Real Optimism », ou encore d’une équipe de football finlandaise du 17ème siècle. Une déclaration de Ben Johnston en 2011 viendra cependant réfuter ces deux hypothèses : « Biffy est en fait le surnom de l’espion sur lequel sont basés les romans de James Bond et Clyro est une ville du pays de Galles. »
– Le groupe fut à ses débuts très souvent comparé à Nirvana, notamment à cause des expérimentations effectuées sur les premiers albums, et des choeurs des frères Johnston, apportant de la profondeur aux morceaux. Simon a d’ailleurs un timbre de voix ressemblant quelque peu à celui de Kurt Cobain.
– Simone Neil est souvent comparé au chanteur des Foo Fighters, Dave Grohl.
– « Mon The Biff! » est un cri de guerre, d’encouragements, que les fans ont l’habitude d’hurler pendant les concerts.