Ouverte dans les années 70, la salle de spectacle Bonneterre de la Maison des jeunes et de la culture de Villeurbanne, accueillant pendant près de 40 ans de nombreux amateurs et professionnels, a fait peau neuve le 17 mai dernier après deux ans de travaux, nous laissant enfin la voir !
Une nouvelle salle pour la création artistique
En tant que MJC, une part importante de son activité se concentre sur l’accessibilité à la culture au plus grand nombre, notamment avec la création et la diffusion de spectacles dits jeune public. Toutefois, l’objectif principal de cette toute nouvelle salle est également d’accompagner la création et la diffusion des spectacles amateurs et d’artistes émergents, grâce aux capacités techniques renforcées avec un nombre de places doublé. De plus, une attention particulière a été portée à la pluridisciplinarité, en croisant et mêlant les différents domaines artistiques tels que le théâtre, la musique ou encore la danse.
Un accompagnateur de projets
C’est dans cette perspective que la MJC Villeurbanne accueille, avec celles de Saint-Just, de Monplaisir et la Maison pour tous – Salle des Rancy, la première édition du Festival de Théâtre Amateur du 10 au 14 juin. Les troupes de théâtre de ces salles s’associent pour proposer, chaque soir, des créations originales et des reprises de pièces de théâtre, mais aussi de la chorale et de la comédie musicale. Ainsi, tous les soirs, deux spectacles sont au programme, l’un d’une troupe de la MJC invitée et l’autre d’une troupe de la MJC de Villeurbanne.
Souhaitons des beaux jours à cette nouvelle salle, et encore quarante ans de plus avant la prochaine rénovation !