Il sera possible d’assister à Rice, spectacle de cette compagnie de danse asiatique, du 27 au 30 avril 2016 à la maison de la Danse à Lyon. Ainsi, vous découvrirez les facettes de la culture asiatique à travers les mouvements de la danse et une mise en scène toute en couleurs.
Cloud Gate Dance Theater est une compagnie de danse contemporaine asiatique basée à Taïwan. C’est l’une des premières en Asie. Cette dernière a été fondée par Lin Hwai-min en 1973. Les danseurs pratiquent la méditation, le Qi Qong, les arts martiaux, aux côtés de la danse moderne et contemporaine. Cette chorégraphe s’appuie à la fois sur les principes du Tai-chi, de la méditation, sur les techniques de l’opéra chinois et de la danse occidentale pour ses créations.
La pièce
Cette année, la compagnie revient en France en proposant une nouvelle chorégraphie de 1h30 nommée Rice, créée par Lin Hawi-min, à l’occasion du 40ème anniversaire de la compagnie. Cette dernière a transformé d’anciens rites asiatiques en danse-théâtre, en s’inspirant de la richesse des pratiques religieuses. Comme à son habitude, elle nous emmène dans son univers. Avec Rice, découvrez la culture traditionnelle du riz. Embarquez dans les rizières et les paysages orientaux. Une toile immense, projetant un film, fait office de décor durant ces 90 minutes de spectacle. Des musiques et chants traditionnels chinois, des arias de Saint-Saëns et Mahler accompagnent ces danses allégoriques qui rendent hommage aux cycles de la nature. Parmi les 24 danseurs de la compagnie, certains, vêtus de guenilles, avancent lentement en tenant un grand bâton, prêts pour un long pèlerinage. Les Lumière de Chang Tsan-tao créent un effet de voyage et de rêves. Cloud Gate Dance Theater nous embarque dans une spiritualité intense qui nous fait réfléchir et nous ouvre sur le monde.
Voyager jusqu’en Asie en restant dans un fauteuil pendant 1h30, c’est possible.