Abel Azcona : Nine Container

En résonance avec la biennale d’art contemporain de Lyon, la Galerie des Pentes a accueilli l’artiste Abel Azcona pour une performance saisissante.

« Confinement in Search of Identity », l’Art de la performance

Nine Container est la quatrième action tirée du projet « Confinement in Search of Identity ». Ce projet place le corps au centre de ses performances artistiques. L’artiste s’est premièrement enfermé avec plusieurs de ses confrères en quête d’identité, durant quatre jours. Après cela, s’ensuivit un enfermement de 168 heures (sept jours) en binôme avec Regina Fiz Santos. Pour l’occasion, la galerie a été aménagée en appartement. « Dark Room » est une application volontaire de l’allégorie de la caverne de Platon. Lors de cet accomplissement, Abel Azcona s’est retiré pendant deux mois dans le noir.

 

Galerie des Pentes Abel Azcona-1

 

« Gestation d’un déchet »

La présentation est intrigante. Dans la seconde partie de la Galerie des Pentes repose un container à déchets. Objet que nous aurions cru déposé à cet emplacement par un artiste, comme représentatif de son opinion sur la société contemporaine.

 

GP contain2

 

Abel Azcona a passé neuf jours, nu, muet et à la vue de tous dans un container à déchets, au milieu des œuvres proches des artistes de la galerie. Dans la partie principale étaient disposées celles du photographe et plasticien Romuald&PJ. Les neufs jours de performance se réfèrent aux neuf mois de gestation d’un bébé.

 

GP Abel Azcona1

 

En temps normal, ces containers recueillent des ordures ménagères. Dans cette performance, le container représente une personne, une femme. C’est l’hygiène de vie déplorable de sa génitrice que l’artiste immortalise. Par ce dispositif, il met en scène la dépendance de sa mère aux substances psychoactives.

 

Vidéo de la sortie ICI

Photos : © Abel Azcona et Romuald&PJ

Vidéo : © La Galerie des Pentes