Infinite : Beyond the Mind : parlons-en avec la créatrice :

Emilie Coyo, apprenant en autodidacte, sort en Mai 2020 son jeu vidéo « Infinite – Beyond The Mind ». Un jeu de plateforme et d’action en 2D, où vous devriez affronter la Reine Evangelyn Bramann. Pour y parvenir, vous incarnez soit Olga, soit Tanya, l’une des deux héroïnes principales.

Pour cet article, j’ai eu la chance de pouvoir lui faire passer quelques questions afin de voir comment elle a plongé dans l’univers de la création des jeux vidéos, et obtenir quelques conseils pour passer au mieux une bonne expérience avec celui-ci !

Après le collège, ne sachant pas quoi faire, elle décide de se laisser guider par sa mère pour un lycée professionnel afin d’apprendre le métier d’électricienne, mais cela ne lui convenant pas, elle décide d’arrêter. Ayant pour hobby depuis le collège  de programmer des petits jeux simples, elle décide alors d’en faire un véritable travail, pour lequel elle se formera en autodidacte par la suite.

Vidéo de présentation :

Bonjour Émilie, peux-tu nous parler de ton parcours et de comment tu es « entrée » dans l’univers du jeu vidéo ?

Bonjour, merci à toi également. Je ne savais pas quoi faire de ma vie après le collège. Ma mère décide de mon orientation pour un lycée professionnel pour être électricienne. C’était plaisant au début, mais ça ne me convenait plus par la suite. Je suis partie de ce lycée en raison d’une dépression avant le bac. J’avais déjà comme hobby, depuis le collège, de programmer des petits jeux simples. C’est l’une des choses qui m’a sortie de la dépression par la suite. C’est après cet épisode de dépression que j’ai décidé de changer ce hobby pour faire de la création de jeux un véritable travail. Je me suis formée en autodidacte par la suite. Je suis rentrée très tôt dans cet univers, lorsque mon grand frère a racheté à l’un de ses amis une Sega Megadrive avec ses jeux, à mes sept ans si je me souviens bien. Comme je n’étais pas habile avec la manette, je prenais beaucoup plaisir à regarder mon grand frère y jouer.

Quelles sont tes inspirations artistiques et tes jeux vidéos préférés ?

J’aime beaucoup le style chibi, le pixel-art et les jeux rétros. Mon jeu favori est Shinobi III sur Megadrive (c’est aussi la nostalgie qui parle) et plus généralement les jeux où l’on y incarne une héroïne très puissante.

Quels sont tes autres centres d’intérêts ?

J’aime beaucoup dessiner et me promener en montagne.

Comment t’est venue l’idée de créer ce jeu et l’univers autour ? Combien de temps cela a pris ?

L’idée est venue pendant la période où j’étais au lycée, je voulais un jeu ayant une ressemblance avec mon jeu préféré, mais avec un protagoniste féminin. La création de l’univers aura été un processus qui aura duré tout le long du développement. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs tentatives pour enfin trouver le style avec lequel je suis le plus confortable.

Quelles étaient tes buts / volontés en le créant ? Penses-tu qu’ils ont été atteints ?

Je voulais créer le jeu que j’aurais voulu avoir étant petite avec cette esthétique rétro, mais avec plus de personnages féminins, car les jeux d’action de cette époque comportaient surtout des personnages masculins tout en muscles. Je pense avoir plutôt réussi dans ce but.

Pourquoi avoir donné ce nom et pourquoi en anglais ?

C’est l’histoire d’un pouvoir qui grandit au fur et à mesure de l’avancement du joueur, un pouvoir grandissant jusqu’à l’infini (Infinite) au-delà de la compréhension de l’esprit humain (Beyond the Mind). Je ne me suis jamais posée la question, ayant l’habitude de côtoyer l’anglais au quotidien. C’est vrai qu’en y repensant, j’aurai dû y réfléchir à deux fois.

Il semble y avoir beaucoup de personnages importants féminins, y a-t-il des raisons ?

Pour reprendre ce que j’ai dit précédemment, l’inspiration vient de jeux auxquels je jouais lorsque j’étais petite, et ces jeux proviennent d’une époque (années 90) ou l’archétype du jeu d’action était dominé par une surreprésentation masculine. Je souhaitais faire un jeu avec l’ambiance de l’époque et plus de représentations féminines. Je suis contente de voir aujourd’hui une plus grande représentation féminine dans les jeux vidéos.

 Comment pourrais-tu résumer ton jeu en quelques lignes ?

Je peux le résumer en expliquant qu’il s’agit d’un jeu action/plateforme rétro, où le but est de sauver sa partenaire en détruisant l’armée d’un puissant royaume belliqueux.

Quelles sont les choses que tu changerais aujourd’hui sur ton jeu ?

J’aurais bien aimé ajouter un peu plus de diversité dans le gameplay.

 Quels étaient tes projets de créations avant celui-ci ?

Il s’agit de mon premier véritable projet, tout ce que j’avais avant était des jeux dont je ne finissais jamais la construction, car les idées n’étaient pas assez bonnes pour être intéressantes.

Et dans l’avenir quels sont tes projets dans tous les domaines (jeux vidéo…) ?

J’aimerais beaucoup faire un autre jeu dans le même univers, mais quelques problèmes de santé m’en empêchent.

Dans quelles catégories de jeu, tu ferais rentrer ton jeu ? Pour quel public (débutant…) ?

Je dirais que c’est pour un public ayant fait l’expérience de jeux de plateforme, ou nostalgiques de jeux rétros.

Le prix de votre jeu est très avantageux, c’était une volonté de votre part ?

C’est effectivement une volonté de ma part, mais je me demande toujours si ce n’est quand même pas un peu élevé en définitive.

Quels conseils tu donnerais aux joueurs de ton jeu ?

N’hésitez pas à faire une pause ! On sous-estime souvent le pouvoir bénéfique de faire une pause. On y arrive souvent mieux après une bonne pause.

Créatrice : Emilie COYO

Publié par : Blowfish Studios

Date de sortie : 07 / 05 / 20.

Prix : 8 euros 99

Support possible :  PS4, Switch, X box et PC.

Où le retrouver ?

Nintendo

PlayStation
Steam
Picture of Aurore Cesses

Aurore Cesses

Actuellement étudiante je suis une grande fan de jeux vidéo, de films, de musique et de chats ! Je fonctionne avec du soleil et du sucre merci de m'en fournir !