Que vous soyez un collectionneur avéré de vinyles ou alors un amoureux du son grésillant de votre tourne-disque, le Disquaire Day de Lyon est fait pour vous !
Le Disquaire Day est une journée durant laquelle certains disquaires ouvrent leurs portes au public afin que tout le monde puisse trouver la perle rare parmi tous les vinyles présentés. Le samedi 21 avril 2018, vous pourrez y trouver des vinyles en édition limitée de tous genres, allant de la pop à la trance en passant par le rock et la soul. Mais aussi des showcases chez les disquaires participants, des animations ainsi que des concerts pour tous les goûts.
Un événement international en soutien à l’industrie du disque
Créé en 2008 aux Etats-Unis, le Disquaire Day (ou Records Day aux États-Unis) est un événement mondial que l’on peut retrouver au Canada, au Royaume-Uni et au Japon notamment. Cet événement a pour but de soutenir financièrement les disquaires et de valoriser leur travail qui contribue au maintien en vie de l’industrie du disque en proposant des vinyles en édition limitée. Celui-ci permet aux disquaires indépendants et manquant de moyens de profiter d’un événement national qui prend de plus en plus d’ampleur, pour inviter de nombreux visiteurs à découvrir leur magasin et leur collection de vinyles.
Organisé en France depuis 2011 par le Calif, le Disquaire Day a déjà été mis en place dans de nombreuses villes de France, tout d’abord à Paris, puis à Marseille, Toulouse et Lyon, pour ne citer qu’elles. Le Calif est une association créée en 2002 dont le but est de maintenir et développer un réseau de disquaires indépendants proposant une offre musicale variée. Avec le soutien du Ministère de la Culture, le Calif propose une aide financière aux disquaires.
Le Disquaire Day est un événement international qui a déjà vu de nombreux artistes y participer afin de proposer des éditions limitées. On a pu voir des artistes comme Muse, Bruce Springsteen ou encore Gorillaz sortir des vinyles en édition limitée spécialement pour cet événement.
Des disquaires ouverts à tous
Au total, 11 disquaires de Lyon ouvrent leurs portes à tous les amoureux du vinyle. Vous pourrez vous rendre chez les disquaires suivants afin d’y dégoter le fameux vinyle que vous recherchez depuis tant d’années :
- Chez Emilie Records – 38, rue Sergent Blandan – Lyon 1
- Dangerhouse – 3, rue Thimmonier – Lyon 1
- Groovedge Records Store – 6bis, impasse Lamure – Lyon 4
- Kraspek Myzik – 20, montée Saint Sébastien – Lyon 1
- Livity Records – 5, quai de Bondy – Lyon 5
- Original Watts – 3, rue des Capucins – Lyon 1
- Ric Vintage Records Shop – Disquaire itinérant – Mairie du 4ème, Boulevard de la Croix Rousse – Lyon 4
- Sofa Records – 7, rue d’Algérie – Lyon 1
- Tiki Vinyl Store – 13, rue René Leynaud – Lyon 1
- Gibert Joseph Lyon – 2, quai Gailleton – Lyon 2
- Gibert Joseph Carré de Soie – Centre Commercial Carré de Soie – 2A, rue Jacquard, Vaulx en Velin
Pour plus d’informations sur la programmation des showcases et des différents concerts, on vous laisse faire un tour par ici, et on vous invite aussi à soutenir l’événement en likant la page Facebook du Disquaire Day Lyon.